Rechercher
  • Catherine Brys

Une échappée en Bourgogne



En route pour la Bourgogne!

Invitée chez des amis, j'ai pris la route des écoliers au retour et je suis toujours émerveillée par les couleurs du printemps. La forêt le long de la route me plonge dans un univers de verdure et m'oblige à m'arrêter pour faire quelques pas. La couleur est "Granny Smith" au début du printemps grâce aux nouvelles feuilles, elle s'assombrira en avançant vers l'été.


Les pluies de printemps font tourner le moulin et on entend le bruit de la roue qui tourne.



Le lavoir en contrebas du moulin est couvert de mousse. Je pense aux femmes qui bâtaient le linge pour le laver en commérant les nouvelles du village. On ne changeait pas de linge tous les jours...





Rogny-les-Sept-Ecluses sur le canal de Briare est aussi sur le chemin du retour. Henry IV avec Sully envisage de relayer la mer Méditerranée à la mer du Nord en utilisant des canaux et des rivières. 12 000 ouvriers sont employés à partir de 1604 pour la construction de ces écluses et la navigation ne commencera qu'en 1642, 38 ans plus tard.





Les fleurs de marronniers roses et blanches enchantent les yeux et les sens dans les rues des villages. Dressées au bout de chaque branche, elles diffusent leur douce odeur de miel qui attire les abeilles. Le printemps est vraiment la meilleure saison pour une visite de la région avec comme point de chute, mes appart'hôtels!


#Bourges

#echalier-apparthôtel.com

#Berry

#Sancerre

#Jacques Cœur






















14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout