Rechercher
  • Catherine Brys

l'andouillette 5A avec nos 2 diplômés dans le Berry

Il y en a qui ont de la chance et dans le Berry c'est bien le cas avec 2 charcutiers dans le Cher qui nous régalent avec leurs andouillettes 5 A... J'ai découvert qu'il n'y avait pas d'autre numéro ou lettre pour attribuer cette marque d'excellence dans la fabrication de l'andouille.



Pour la petite histoire....J'ai vécu ma jeunesse au pays de l'andouille (pas de l'andouillette!).... Il faut bien naitre quelque part! Aire sur la Lys qui depuis 1962 fête début septembre son andouille et a vu défilé toutes les stars de l'époque de Sylvie Vartan à Claude François. Festival bonne enfant avec lancer d'andouille de la logia du baillage et concours du plus gros mangeur d'andouille, la fête se terminait par un concert sur la Grand'place. A mon dernier passage dans mon pays seulement 2 charcutiers en fabriquent et il est à espérer que de jeunes entrepreneurs continuent cette tradition....



Si vous êtes amateur et connaisseur, il faut visiter le marché de la halle au blé le samedi matin à 15 minutes de notre Appart'Hôtel pour acheter votre andouillette. Monsieur Alain Maria est détenteur du diplôme pour la fabrication de son andouille 5A. Soyez matinal car il a sa clientèle fidèle et souvent vers 11 heures il n'y en a plus! Son andouillette se mange été comme hiver. Je la déguste froide car il faut rappeler qu'elle est déjà cuite quand on l'achète et je l'accompagne avec un Pouilly Fumé ou un Sancerre bien frais... Cuite au barbecue ou au four avec des coings ou des pommes, elle est sublime.



Et si vous avez raté le marché, vous pouvez faire une petite escapade à Menetou sur Cher où vous trouverez le distributeur d'andouillette 5A de Monsieur Bidron Pascal et oui... nuit et jour si vous êtes accro!! Et profitez en pour vous promener dans ce beau village médiéval et ensuite peut-être un pique nique "andouillette" sur les bords du Cher au pied du bourg.

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout